Conseil de Fondation
La Fondation Aventinus, au sens des articles 80 et suivants du Code civil suisse a été créée à Genève le 7 octobre 2019.
Son Conseil de Fondation est composé de:
François Longchamp, président, a assumé la fonction de conseiller d’État du canton de Genève entre 2005 et 2018. Chargé du Département de la solidarité et de l’emploi (DSE) jusqu’en juin 2012, il dirige par la suite le Département de l’Urbanisme (DU). À la suite des élections cantonales de 2013, il est nommé président du Conseil d’État, fonction qu’il a assumée jusqu’en 2018. Titulaire d’une licence en droit, il entre en 1990 au département de l’action sociale et de la santé et en devient secrétaire général. En 1999, il dirige la rubrique régionale du quotidien Le Temps puis en 2002 se voit confier la direction générale de la fondation Foyer-Handicap.
Jean-Frédéric Jauslin, membre, est actuellement Président de la société SLSP SA qui gère l’informatisation des bibliothèques universitaires et de recherche du pays. Ambassadeur de Suisse auprès de lʹUNESCO et de la Francophonie entre 2013 et 2017, il a précédemment dirigé l’Office fédéral de la culture pendant plus de 10 ans. Il a également dirigé la Bibliothèque nationale suisse et présidé la «CENL – Conference of European National Librarians», qui réunit les directrices et directeurs de plus de quarante bibliothèques nationales d’Europe. Originaire du Locle (NE), Jean-Frédéric Jauslin est mathématicien et informaticien de formation. Il a obtenu son doctorat en informatique à l’EPF de Zurich. Il est également actif dans plusieurs associations culturelles.
Jérôme Koechlin, membre, est spécialiste en communication et en management, enseigne la communication et le leadership au Médi@LAB de l’Université́ de Genève depuis 2004 et est Directeur de la Communication & Secrétaire du Comité Exécutif de la banque Reyl & Cie. Il a été journaliste et correspondant de guerre, puis Chef du protocole de l’Etat de Genève, avant d’occuper différents postes à responsabilité (communication et direction générale) dans le secteur biotech, bancaire et financier. Il est diplômé de l’Institut de Hautes Etudes Internationales et du développement de Genève, de New York University et de l’Université de Genève (Doctorat SES ’03). Il a publié de nombreux articles et plusieurs ouvrages sur les affaires internationales et la communication.
Danielle Chaperon, membre, a fait partie de la Direction de l’Université de Lausanne en tant que vice-rectrice en charge de l’enseignement, entre 2006 et 2016. Elle est actuellement professeur ordinaire à la Faculté des lettres de cette université. Titulaire d’une licence et d’un doctorat ès Lettres, spécialiste en dramaturgie et en histoire du théâtre, elle enseigne également à La Manufacture – Haute école des arts de la scène, au Conservatoire de Musique de Genève et à la Haute école de travail social et de la santé de Lausanne. Elle préside actuellement le jury fédéral de théâtre (Office fédéral de la culture).