Conseil de Fondation
La Fondation Aventinus, au sens des articles 80 et suivants du Code civil suisse a été créée à Genève le 7 octobre 2019.
Son Conseil de Fondation est composé de:
Henry Peter, président, est professeur ordinaire à la Faculté de droit de l’Université de Genève, où il a enseigné le droit des sociétés et le droit du sport et créé, en 2017, le Centre en Philanthropie, consacré à la recherche dans les domaines de la gouvernance des fondations, l’entrepreneuriat social, la philanthropie et la fiscalité. Il préside le conseil de la Fondation pour les facultés de l’Université de la Suisse Italienne et le Conseil de Fondation de la Fondazione Museo d’Arte della Svizzera Italiana. Auteur ou éditeur de 140 publications, il s’est intéressé à la gouvernance des entreprises et des fédérations sportives internationales. Henry Peter est associé d’une étude d’avocats basée à Lugano. Il est président ou membre de conseils d’administration de plusieurs sociétés.
Ulrich Lehner, membre, a été ambassadeur, représentant permanent de la Suisse près l’OCDE jusqu’en 2019. Avant cela, il a été ambassadeur de Suisse au Canada et aux Commonwealth des Bahamas, en République française et en Principauté de Monaco. Il a également été Chef de la Division politique III (Nations Unies et autres organisations internationales) et du Centre d’analyse et de prospective et service historique auprès du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), ainsi que Directeur du Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP). Aujourd’hui, il assume plusieurs mandats de membre de conseils de fondations.
Bernard Rappaz, membre. Après un parcours dans la presse (magazine l’Hebdo) et une correspondance de 5 ans aux Etats-Unis, il a été durant 13 ans rédacteur en chef des journaux télévisés et magazines d’actualité de la RTS. Dans cette fonction, il a notamment conduit les débuts du digital à la TSR, afin de réunir sous un même toit toute l’actualité RTS, de l’immédiateté numérique aux carrefours TV. Aujourd’hui, il est consultant et curateur chez Edgelands, un institut mis sur pied sur le campus de Harvard/Boston qui s’interroge sur la numérisation de la sécurité et la mise en place d’une « société de surveillance ». Il prépare actuellement un brevet fédéral environnement et montagne pour un projet pédagogue en devenir.