Le Temps: la Fondation Aventinus rachète Le Temps SA à Ringier Axel Springer Suisse SA

Zurich et Genève, le 3 novembre 2020

Ringier Axel Springer Suisse SA procède à un recentrage stratégique de son portefeuille en cédant Le Temps SA, et donc le quotidien Le Temps, à la Fondation Aventinus dont le siège est à Carouge (GE), avec effet au 1er janvier 2021. La maison d’édition souhaite se concentrer à l’avenir sur ses produits d’édition clés. La reprise du quotidien Le Temps par Aventinus va permettre d’assurer la pérennité à long terme du journal et de sauvegarder ses emplois. La rédaction déménagera de Lausanne à Genève.

Pour des raisons stratégiques, Ringier Axel Springer Suisse SA a décidé de se désengager du quotidien de Suisse romande Le Temps et de céder ses parts à la Fondation Aventinus dont l’objectif est de soutenir un journalisme de qualité indépendant et diversifié. Le manque de synergies avec son portefeuille de publications, qui se compose principalement de magazines, a été le facteur déterminant ayant motivé la décision de l’éditeur. Cette vente à Aventinus garantira l’avenir à long terme du quotidien et de sa centaine d’emplois. La Fondation entend maintenir Le Temps en tant que journal de qualité indépendant en reprenant l’intégralité de la rédaction. Stéphane Benoit-Godet, son actuel rédacteur en chef, quittera son poste pour occuper les mêmes fonctions au sein du magazine L’illustré, du même éditeur.

Les avantages du modèle de la fondation
«Le Temps est un quotidien de grande valeur d’une importance centrale pour la Suisse romande et au-delà», explique Alexander Theobald, CEO de Ringier Axel Springer Suisse. «Et de fait, compte tenu du positionnement de notre maison d’édition, nous ne sommes pas en mesure de lui garantir à l’avenir la sécurité qu’il mérite.» En tant que quotidien de Suisse romande, Le Temps n’a pu profiter que de façon très limitée d’éventuelles synergies au sein du portefeuille de Ringier Axel Springer Suisse.

L’entreprise de médias Ringier Axel Springer Suisse en est donc arrivée à la conclusion qu’il serait plus prometteur à long terme de confier cet engagement à une fondation réputée. «La reprise du journal Le Temps par Aventinus est une bonne nouvelle», déclare Alexander Theobald. «Dans le paysage médiatique suisse, le modèle de la fondation est un phénomène nouveau, qui a néanmoins déjà fait ses preuves avec des quotidiens de qualité en France et au Royaume-Uni. Avec la Fondation Aventinus, la pérennité à long terme du journalisme de qualité que Le Temps revendique est garantie en Suisse romande. La Fondation, indépendante financièrement, dispose d’un excellent réseau en Suisse romande. Cette solution offrira par conséquent au journal des bases solides. Au vu des conditions de marché actuelles, il s’agit là d’une situation optimale pour une publication telle que Le Temps».

Garantie d’un avenir indépendant à long terme
«Le Temps est une voix importante de la Suisse romande et nous remercions Ringier Axel Springer Suisse pour l’engagement dont il a fait preuve jusqu’ici à l’égard du journal», déclare François Longchamp, président de la Fondation Aventinus et ancien président du Conseil d’Etat de Genève. «Nous sommes fiers de reprendre la direction de ce journal important et d’accueillir bientôt l’équipe de rédaction à Genève. Nous nous sommes fixés comme mission de soutenir et de promouvoir des médias de grande qualité, diversifiés et autonomes en Suisse romande. Dans cette période de turbulence que traverse actuellement le monde des médias, nous allons pouvoir aider l’équipe de rédaction du quotidien à assurer à ce titre un avenir économique à long terme».

La Fondation Aventinus a été fondée en octobre 2019 grâce au soutien de plusieurs fondations dont notamment la Fondation Leenaards, la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature et la Fondation Hans Wilsdorf. De nombreux mécènes privés ont également apporté un soutien essentiel. La Fondation Aventinus et ses fondateurs attachent une grande importance à l’indépendance. Pour cette raison, les fondations donatrices renoncent à se faire représenter au comité directeur d’Aventinus; par ailleurs, le conseil d’administration du journal Le Temps ne comprendra aucun membre issu d’Aventinus ou des fondations donatrices.

Réorganisation
Afin de préparer l’acquisition du Temps, la Fondation Aventinus a constitué il y a quelques mois un groupe de travail composé d’experts reconnus de la communication et des médias, dont Eric Hoesli, qui fut le premier rédacteur en chef du journal Le Temps, Irène Challand, Abir Oreibi, Tibère Adler, Yves Daccord et Pascal Meyer. Ce groupe est désormais chargé d’assurer la transition opérationnelle, de nommer la nouvelle équipe de direction (directeur de la rédaction, directeur financier et directeur administratif) du titre et de définir l’orientation stratégique pour les années à venir.

D’ici l’achèvement de la transaction, Aventinus se chargera de nommer le nouveau conseil d’administration du journal qui sera composé de cinq à six membres, sous la présidence d’Eric Hoesli. Par ailleurs, en décembre dernier, la Fondation a annoncé l’acquisition d’une participation minoritaire dans Heidi Media SA et vient d’engager des discussions sur la reprise de ce portail d’informations. Ces démarches devraient donc offrir d’autres possibilités de synergies pour le journal Le Temps qui contribueront ainsi à le consolider.

Lancement de la Fondation Aventinus en faveur de la presse

le 16 octobre 2019

Fondée à Genève le 7 octobre dernier, la Fondation Aventinus a pour mission principale de soutenir et stimuler l’existence de médias et de projets journalistiques de qualité. Reconnue d’utilité publique, la Fondation est gouvernée par un Conseil de fondation autonome dont l’objectif majeur sera de soutenir la diversité médiatique romande.

Confrontée aux mutations économiques et aux effets de la transition digitale en cours, la presse traverse une période de transformation délicate, menaçant sa qualité et sa diversité, voire l’existence même de certains médias. “Au vu du rôle essentiel joué par les médias pour assurer le bon fonctionnement de la société civile et de la vie démocratique, il est de notre devoir de tout mettre en œuvre pour préserver et défendre une presse de qualité, particulièrement fragilisée depuis quelques années” explique François Longchamp, qui présidera cette Fondation.

Reconnue d’utilité publique, cette Fondation a pour mission principale de soutenir et de stimuler en Suisse romande l’existence d’une presse et de médias de qualité, autonomes et diversifiés, afin de préserver la bonne circulation de l’information et le bon fonctionnement de notre démocratie et de la société civile. Cela pourra se traduire par le soutien concret à des projets ou à des médias voire à des prises de participation.

La Fondation Aventinus est gouvernée par un Conseil de Fondation indépendant présidé par François Longchamp et composé de trois personnalités romandes : Anne-Catherine Lyon, Jean-Frédéric Jauslin et Jérôme Koechlin.

Pour remplir sa mission, la Fondation Aventinus est notamment habilitée à recueillir les fonds nécessaires auprès de donateurs privés et publics. En accord avec cette mission, trois fondations romandes ont décidé de s’engager. Il s’agit de la Fondation Leenaards, de la Fondation Jan Michalski pour l’écriture et la littérature et de la Fondation Hans Wilsdorf, déjà rejointes par quelques mécènes privés. D’autres donateurs, fondations ou mécènes, pourront s’associer à ce mouvement de soutien à une presse romande de qualité. Statutairement et pour des questions de bonne gouvernance, aucun des donateurs, mécènes privés ou fondations ne pourra siéger au Conseil de Fondation ou au sein d’un organe de la Fondation Aventinus.

Le premier projet soutenu est la création d’une plateforme journalistique nommée « Geneva World News », élaborée par le Club suisse de la presse dans le cadre de l’appel à projet lancé par la Confédération, l’Etat de Genève et la Ville de Genève pour créer une plateforme journalistique capable de produire, de diffuser et de promouvoir du contenu axé sur la Genève Internationale en Suisse et dans le monde. Une première dotation permet à la Fondation Aventinus de soutenir ce projet fédérateur à hauteur de CHF 600’000.-, pour autant qu’il soit celui retenu par les autorités suisses et genevoises.